Gâteau aux betteraves

Gâteau aux betteraves,un péché mignon.

DSCN6933

Ingrédients (pour 4 personnes)

-200 g de betteraves crues

-Jus + zeste d’1/2 citron

-3 œufs

-1 1/2 cc de levure chimique (ou poudre à lever, pas de levure de boulanger)

-100 g de farine de blé (ou, 50grs de maïzena+50 grsde farine de caroube]

-100 g de sucre de canne

-1/2 cc de cannelle + gingembre moulu

Pour la ganache:

*50 ml de crème liquide ou crème de cajou ou autre crème végétale maison.

*130 g de chocolat au lait.

(Si vous utilisez des betteraves achetées déjà cuites vous risquez de perdre en en saveur et aussi en couleur. Utilisez des betteraves crues que vous cuirez vous-même pour éviter les déceptions!)

* Cuire les betteraves enroulées dans du papier aluminium 50 min environ au four à 200°C, ou en papillote(avec du papier alu) dans votre autocuiseur. « Laisser tiédir ».

Préchauffer votre four à 180°C.


* Mixer les betteraves avec le jus de citron et son zeste, les réduire purée.


* Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, puis y mélanger la purée de betterave.


*Ajouter la farine, la levure et les épices. Bien mélanger.


* Intégrer le beurre fondu à la préparation.

* Monter les blancs en neige et les intégrer à la préparation.

DSCN6923

 

* Verser dans des moules individuels( moules à muffins, cannelés etc… Enfourner 30 minutes à 180°C.

DSCN6931

* Pendant ce temps préparer votre ganache.

* Porter à ébullition la crème. Éteindre le feu. Puis ajouter le chocolat en morceaux. Attendre quelques minutes le temps que le chocolat fonde, puis mélanger énergiquement. Étaler sur le gâteau une fois refroidi.

DSCN6933

Bonne dégustation, Thibault est venu hier et a vraiment beaucoup aimé (adoré)

C’était ma participation au  Mercredis gourmands

 safe_image

Quelques participantes en lien ci-dessous.

Turbigo gourmandises : cake-aux-lentilles-corail-carottes-curry

Culture et Claire :  Une belle équipe briochine pour le déjeuner

Kiara De petits maux en petits mots : Crème dessert choco-coco (sans PLV)

Alice : Le lemon cheese cake des copines

Ptisa blog : crèmes au chocolat

Sysy in the city : Chez MonsieurMarius, à découvrir, à déguster ! [Toulouse]

Les délices d’Anaïs : Petite crème au chocolat et épices pour bébé

Bouboulette : Brioche : ma recette parfaite !

Spatule et Crayon : Dessert chocolat et café

21 réflexions sur “Gâteau aux betteraves

  1. Pingback: Crème dessert choco-coco (sans PLV) | De petits maux en petits mots

  2. Bonjour,
    La couleur de cette pâtisserie ne m’inspire pas mais, faudrait goûter ! …
    Belle présentation de ton article qui par ailleurs est très bien documenté.
    Je me remets à WP en ce moment …
    Merci d’être passée … Bonne journée … @+ Claude

    • Bonjour,
      Même avec tous les encouragements du monde ! …
      Merci d’être passée … Bonne journée … @+ Claude

      PS : Je fais des essais avec WordPress http://www.les-mauges.fr/ et malencontreusement j’ai laissé partir quelques NL non finalisées. Si vous avez été concerné je vous prie de bien vouloir m’en excuser …

  3. Pingback: Une belle équipe briochine pour le déjeuner | Culture et Claire

  4. Pingback: Cake aux lentilles corail, carottes et curry

  5. Hmmm, cette couleur, j’adore. Je mange la recette des yeux à défaut de pouvoir le faire pour de vrai.
    J’espère que tout va bien pour toi Mamoune, je suis contente de te lire aussi. Gros bisou sarthois ensoleillé.

  6. Comme c’est original, j’adore les couleurs et elles invitent à la dégustation, je me demande bien si on a le goût de la betterave ?
    Bravo et merci pour cette recette.
    Merci de ta visite chez moi
    Bel fin de journée et gros bisous

  7. Je déteste les betteraves !
    J’ai des hauts de cœur rien que d’y penser.
    Mais un gâteau, cela pourrait me faire manger des betteraves.
    Oui, j’en suis même certain. Je découvre que cela existe et je lis que c’est délicieux.
    Bonne soirée MMF..
    @mitié et bises de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos des brèves de rue.
    J’ai beaucoup aimé ce que tu m’as écrit.
    J’ai deux disques durs externes.
    A bientôt.

  8. Pingback: Petite crème au chocolat et épices pour bébé | Les délices d'Anais

  9. Merci de m’avoir recontactée.
    Mais tu as changé de plateforme, c’est très joli.
    Quant à la recette, j’y goûterais bien, j’aime bien les betteraves rouges.
    Très bonne journée et amicalement.

Laisser un commentaire

